Connect with us

Quels équipements pour être un bon gamer ?

setup config gamer

Multimedia

Quels équipements pour être un bon gamer ?

Quels équipements pour être un bon gamer ?

En termes de jeux vidéo, disposer d’un PC hautement performant est certainement la base la plus importante pour être un bon gamer. Mais pour avoir de bons résultats aux jeux vidéo et aussi pour garantir une bonne immersion, les accessoires et les périphériques jouent également un rôle très important. Un bon gamer doit ainsi avoir un équipement complet et adapté pour bien exploiter les ressources de sa machine. Zoom sur les périphériques indispensables pour devenir un des bons « hardcore gamers ».

Un bon gamer se soucie d’abord de sa santé

Cela peut paraître superficiel pour certains, mais sachant qu’un bon joueur peut rester des heures devant son écran pour s’entraîner, la fatigue doit forcément se faire sentir. Ainsi, les fabricants d’accessoires dans le secteur du gaming ont pensé au bien-être et au confort des joueurs de jeux vidéo, notamment ceux de l’E-sport. Depuis quelques années, des chaises spéciales gaming sont apparues sur le marché. Certes, il s’agit surtout d’une question de confort pour augmenter le plaisir de jouer, mais ça a beaucoup évolué pour devenir un accessoire indispensable pour éviter le mal de dos et de la nuque. Maintenant, un fauteuil gamer fait partie du « setup gaming ».

Toujours en termes de santé, les yeux sont extrêmement sollicités chez les gamers. Forcément, la lumière bleue de l’écran entraîne une fatigue oculaire. C’est pourquoi les bons gamers portent toujours des « gamer glasses », appelés aussi « gamer eyewear » pour ne pas fatiguer leurs yeux. Ce sont des lunettes spéciales pour jouer aux jeux vidéo. Les fabricants de ces lunettes de gaming ont fait beaucoup d’effort pour proposer maintenant des lunettes au joli design, au grand bonheur de tous les gamers.

Enfin, l’ouïe est également sollicitée et les oreilles méritent de bons accessoires. En termes de son, les casques sont les plus utilisés, notamment pour les joueurs en ligne. Équipés de microphone, les casques permettent de communiquer par exemple avec ses alliés. De nombreux modèles existent sur le marché et plusieurs critères sont à privilégier à l’achat, dont le confort et le rendu du son. Pour les bons gamers qui disposent de leur propre salle de jeux, ils peuvent opter pour un subwoofer. Le son n’en est que meilleur et on évite de porter un casque des heures durant. Avec l’effet « surround », l’immersion est totale.

Les indispensables périphériques d’entrée

Le clavier et la souris sont certainement les premiers accessoires indispensables pour tous les gamers. Ces deux périphériques d’entrée sont très différents de ceux que nous connaissons bien que l’apparence soit presque la même. Leur particularité, c’est le fait d’être configurable à souhait selon les besoins du gamer. Par ailleurs, certains ont des touches et des boutons spécifiques qui ne sont utilisés que dans les jeux vidéo. Si habituellement nous ne voyons que 3 boutons sur une souris, celle des gamers peut avoir jusqu’à une dizaine de boutons configurables. Pour un bon gamer, ce qui définit une bonne souris, c’est l’efficacité du capteur associée à une bonne résolution, l’accessibilité des boutons, la bonne prise en main et le poids.

Quant au clavier, les bons gamers utilisent souvent des claviers dits « mécaniques ». Très différents des claviers à membranes classiques, les touches des claviers mécaniques actionnent des interrupteurs appelés « switches ». Ils sont donc plus robustes, plus précis et plus réactifs bien qu’ils soient un peu bruyants. Leur ergonomie et leur design, souvent impressionnants, sont totalement optimisés pour permettre aux joueurs de bien maîtriser leurs jeux. En effet, le temps est toujours précieux pour un gamer et gagner quelques millisecondes peut être décisif. Les claviers mécaniques ont beaucoup évolué ces derniers temps pour donner naissance, par exemple, à un clavier hybride qui combine les avantages des claviers classiques à membranes et les atouts des claviers mécaniques : ce sont les claviers « méca-membrane ». Ces claviers gamers possèdent souvent des touches programmables rétroéclairées. Les claviers dits RGB permettent la personnalisation des couleurs en fonction des jeux utilisés.

Les accessoires qui peuvent augmenter à la fois la performance et le plaisir de jouer

Évidemment, nombreux sont les accessoires qui peuvent compléter l’équipement d’un bon gamer, mais il appartient à chacun de choisir ceux qui peuvent les rendre plus performants. Les tapis souris, par exemple, sont des éléments importants qui contribuent au bon fonctionnement de la souris. Les manettes, les simulateurs et les volants peuvent être également très utiles pour changer de mode de pilotage. Enfin, les lunettes de réalité virtuelle ou VR sont en train de percer dans le domaine des jeux vidéo. Certes, elles ne sont qu’à leur début, mais ce sont des accessoires qui auront certainement leur place chez un bon gamer.

Continue Reading

Dans la meme catégorie Multimedia

To Top