Comparatif 2018 des meilleurs VPN du moment : avantages, prix, budget, critères et sélection

Internet est déjà un vaste lieu d’anonymat, du fait de la non-visibilité. Effectivement, les utilisateurs d’Internet se comptant en milliards – auxquels on peut ajouter faux comptes et robots – il n’est pas évident de suivre la trace de tout le monde. Toutefois, fonction de votre fréquence d’utilisation d’Internet, des traces que vous laissez (posts, commentaires, « like », etc.) et des activités auxquelles vous vous livrez, il est facile d’attirer rapidement l’attention. Et là, un hackeur compétent pourra suivre votre trace en moins de deux.

meilleur vpn

Grâce à la protection et à l’anonymat qu’il vous offre, le VPN est donc une solution idéale et, nous y reviendrons, ce n’est pas là sa seule utilité. Nous vous présentons donc dans cet article notre comparatif 2018 des VPN que nous avons sélectionnés pour vous, ainsi que toutes les informations utiles à l’achat ! Passons maintenant au comparatif des meilleurs VPN en 2018.

La sélection des 5 meilleurs VPNs du moment : à vos claviers !

Le VPN NordVPN

nord vpn

On aime…

  • Les bonnes possibilités de streaming. Vous pourrez consulter Netflix US directement depuis la France.
  • Les compatibilités. La Chine, par exemple, fait partie des pays ayant le plus restreint Internet, de nombreux sites n’y sont pas autorisés. NordVPN est l’un des rares à être compatibles.
  • Sans log. Aucun historique n’est tenu de votre activité sur Internet !
  • Téléchargement P2P et Torrent (+uTorrent) pris en charge avec fonctionnalité KillSwitch.
  • Très bonne sécurité : double cryptage de vos données pour un plus grand anonymat.
  • Nombreuses localisations : avec 3280 serveurs que l’on trouve dans plus de 60 pays, le choix est des plus larges.
  • Le support client tous les jours, toute l’année à toute heure. Attention toutefois : le support n’est disponible qu’en anglais, munissez-vous d’un traducteur en ligne si besoin.
  • Très bons tarifs : prix dégressifs en fonction de la durée d’abonnement. A titre d’exemple : 36 mois ne vous coûteront que 2,75 euros par mois. Les formules existent aussi au mois ou à l’année.

On aime moins…

  • Sa vitesse. On l’a vu, il est logique que votre bande-passante soit moins rapide avec un VPN, car celui-ci va devoir crypter vos données, autrement dit, il va déjà utiliser de votre Internet. On regrettera tout de même qu’il y a une perte de l’ordre de 5% à 7%, ce qui place ExpressVPN en meilleure position sur ce terrain par exemple.

Le VPN ExpressVPN

express vpn

On aime…

  • L’un des VPNs les plus rapides ! Vous ne sentirez quasiment pas la différence.
  • Prise en charge de Netflix US pour le streaming.
  • Très nombreuses localisations : plus de 90 pays pour près de 150 villes différentes. Le changement de localisation est facile et le débit est illimité peu importe votre localisation.
  • Sécurité optimale grâce au certificat CA 4096 bits.
  • Très bonnes performances : l’accessibilité au réseau est assurée 99,9% du temps grâce au chiffrement AES 256 bits.
  • Support client actif toute l’année, à toute heure.
  • Téléchargement P2P et Torrent pris en charge avec la fonctionnalité Kill Switch en sus.

On aime moins…

  • Le nombre de connexions simultanées est assez limité. Peut-être est-ce parce que les serveurs ne sont pas suffisants, mais vous ne pourrez connecter que 3 appareils simultanément, ce qui est peu en comparaison des 6 de NordVPN par exemple.
  • Des prix moins intéressants que pour la concurrence. Fonctionnant également sous un système d’abonnement, vous pourrez avoir accès à 15 mois au prix de 12, soit 6 euros par mois.

Le VPN PureVPN

purevpn

On aime…

  • De nombreuses localisations, avec plusieurs serveurs pour les pays offrant un intérêt stratégique, comme le Royaume-Uni ou les Etats-Unis. On retrouve au final 750 serveurs dans 140 pays différents.
  • Le streaming Netflix US est disponible, ainsi que tous les systèmes de vidéo à la demande ou de replay.
  • La configuration et le choix des serveurs est très simplement.
  • Tarifs très intéressants : avec un abonnement d’un an, le prix n’est que de 4 euros le mois, et tombe même à un peu plus de 2€ par mois pour un abonnement sur 2 ans.

On aime moins…

  • Interface disponible uniquement en anglais pour les applications iOS, Windows, Android et Apple (Mac).

Le VPN GooseVPN

goose vpn

On aime…

  • Version d’essai gratuite sous 30 jours.
  • Prix intéressants se situant dans la bonne moyenne.
  • Nombreuses plateformes situées à l’étranger supportées, comme Streaming Netflix US, les VOD ou la BBC.
  • Nombreux moyens de paiement.
  • Bonne vitesse.

On aime moins…

  • Pas de fonction Kill Switch, ce qui est dommage si vous tenez à préserver votre anonymat en toutes circonstances.

Le VPN HideMyAss

hidemyass

On aime…

  • 5 connexions simultanées depuis janvier 2018 ! On passe de 2 à 5, ce qui relève vraiment l’un des points faibles d’HideMyAss.
  • Interface et support clientèle en français.
  • Très grande base de clients, ce qui offre une bonne confiance dans la stabilité du système.
  • Tarifs compétitifs avec une garantie de remboursement sous 30 jours (autrement dit, vous avez une version d’essai gratuite pendant 30 jours).

On aime moins…

  • Le paiement peut passer par carte bancaire, paypal etc. mais ne prend pas en charge le Bitcoin, ce qui peut poser quelques soucis pour l’anonymat.

Guide d’achat des VPN : un choix adapté à vos besoins

Qu’est-ce qu’un VPN ? Pourquoi l’utiliser ?

Le VPN est un produit virtuel, un logiciel que vous pouvez acheter afin de masquer votre adresse IP ou de lui donner une localisation différente. Par exemple, si vous vous trouvez en France mais que vous souhaitez que votre adresse IP n’y apparaisse pas, vous pourrez faire appel à un VPN pour la placer, par exemple, en Angleterre ou aux Etats-Unis.

Jusque-là, tout va bien. Mais quel est l’intérêt ?

  • Un accès aux contenus restreints. Selon où vous vous trouvez dans le monde, vous n’aurez pas accès au même contenu en ligne du fait des différentes régulations nationales. C’est très visible en particulier sur les plateformes de streaming ou de vidéo à la demande, ainsi de Netflix dont le catalogue se décline en versions par pays. Si vous vous trouvez en Allemagne mais que vous souhaitez avoir accès au catalogue français, placer votre adresse IP en France vous permettra de le faire.
  • Pour avoir accès à vos sites préférés ! Cela rejoint un peu le point précédent, mais en parlant cette fois-ci de sites bloqués dans certains pays et que vous ne pouvez accéder que via d’autres pays. Cela peut être un bon moyen de retrouver vos sites inaccessibles, par exemple en cas de bug s’étendant sur le réseau national du pays où vous vous trouvez. Attention toutefois : n’oubliez pas que si un site est bloqué dans un pays, il est très probablement illégal de le consulter, et le VPN ne vous disculpe pas de suivre la loi.
  • Pour éviter tout traçage. On le sait bien aujourd’hui : Internet n’est pas rempli que d’âmes charitables. Avec les outils informatiques efficaces, un pirate peut ainsi tracer votre localisation, vous envoyer un virus, suivre les sites que vous consultez sur Internet, y siphonner les données… Il est donc important de couvrir les traces, ce qu’une adresse IP cachée par les VPN fait très bien.

Le VPN : comment ça marche ?

Le fonctionnement précis du VPN n’est pas forcément des plus simples. Pour le présenter simplement, votre ordinateur est localisable grâce à son adresse IP : à chaque fois que vous naviguez sur Internet, vous laissez des traces de votre adresse IP, un peu à la manière d’un petit poucet. Pour quiconque s’y connaît en hacking, il est alors facile de traquer votre adresse IP, pour les raisons vues précédemment.

Dès lors, quel est le rôle du VPN ? Votre ordinateur va tout simplement s’y connecter afin d’établir une nouvelle connexion. Le VPN vous masque en cachant l’adresse IP de base par une autre adresse IP. De cette manière, vous n’êtes plus localisable, d’autant plus que les différents fabricants offrent des serveurs dans bien des pays du monde. Tous les sites sur lesquels vous vous rendrez afficheront donc une autre adresse IP. Sur certaines gammes plus développées, il est même possible d’obtenir une actualisation régulière de votre adresse IP afin d’éviter tout traçage.

Les critères pour choisir un VPN

La diversité des pays

Il est possible que vous ayez des besoins spécifiques (pouvoir être localisé dans tel pays en particulier) ou simplement que vous ayez besoin de changer régulièrement d’adresse IP, et donc d’avoir accès à un très grand nombre de serveurs. Certains ne vous proposeront que 20 serveurs tandis que les formules plus sophistiquées vous en offriront plus de 200 : à vous de voir fonction de vos besoins.

La sécurité

A ce niveau, les meilleurs fournisseurs de VPN n’ont pas énormément de différences. Ils intègreront tous un système AES 256 bits, et fonctionnent sous L2TP, PPTP ou encore OpenVPN. Bref, de très bons choix à tous les niveaux.

La différence se fera donc principalement sur le critère du log. Le log, c’est les fichiers qui s’enregistrent et qui sont conservés, retraçant donc votre passage. Si ceux-ci sont sécurisés pour tous les meilleurs fournisseurs de VPN, il est encore mieux que vous n’ayez tout simplement pas de log. Comme ça, vous ne laisserez aucune trace !

Les facilités de téléchargement

En plus de ne pas conserver les logs, vous pouvez améliorer votre sécurité lors du téléchargement. Si vous souhaitez effectuer des téléchargements en P2P (peer-to-peer : de personne à personne), choisissez un VPN qui le propose, ainsi que les Torrents, en plus d’avoir la fonction Kill Switch pour une plus grande sécurité.

La bande-passante et le débit

Quiconque aura déjà tester un VPN gratuit sait que la bande-passante est des plus limitées. Mais fort heureusement, les VPN offrent aujourd’hui une très bonne connexion, capable de supporter la modification de l’adresse IP sans pour autant canaliser toute votre bande-passante. Si vous vous demandez quel VPN choisir en 2018, sachez qu’ExpressVPN et IPVanish représentent de très bons choix à ce niveau. A l’inverse, le VPN d’Avast, proposant une offre assez limitée, ne permet pas accès à une grande vitesse.

Point législation : le VPN, c’est légal ?

Dans les séries policières traitant de crimes par Internet, on entend souvent parleur « d’adresse IP » et de « VPN ». On l’a vu, le VPN change votre adresse IP, aussi s’agit-il, il est vrai, d’un outil très utile pour quiconque désire entreprendre des activités criminelles. Mais il ne s’agit que d’un outil : ce n’est pas l’outil qui est illégal, mais ce qui en fait.

Pour cette raison, l’utilisation d’un VPN n’est pas illégale en France, et vous pouvez l’utiliser pour de nombreux objectifs que nous avons évoqué précédemment. N’oubliez, pas toutefois, qu’un VPN ne doit pas être le moyen de commettre des activités illicites, d’autant plus qu’il s’agit d’une protection et non pas d’un anonymat totalement infaillible.

Comment vous assurer de toujours conserver le meilleur VPN

Quand vous achetez un produit physique, vous l’utilisez jusqu’à ce qu’il ne fonctionne plus ou présente des performances insuffisantes, et seulement alors vous observez la concurrence pour choisir un autre produit. Le VPN, quant à lui, est un produit virtuel : vous possédez ses services, mais pas le bien en lui-même, le tout via un système d’abonnement.

Constamment, donc, les différents VPNs et fabricants adaptent leurs offres, baissent les prix, offrent des bonus d’achat intéressants (souscription pour 6 mois = 6 mois offerts, par exemple) et certains VPN deviendront parfois plus performants qu’ils ne l’étaient auparavant. Pour cette raison, il est important que vous compariez régulièrement les offres proposées ainsi que les différentes formules, afin d’obtenir un rapport qualité-prix toujours en votre faveur.

VPN payant vs. VPN gratuit et proxy : que choisir ?

Vous avez certainement entendu parler des VPN gratuits, aussi connus sous le nom de « Proxy ». Toutefois, est-il vraiment possible d’accéder à de bonnes performances à l’aide d’un proxy ? Peut-on véritablement protéger son identité en ligne gratuitement ? On vous présente ci-dessous les avantages et inconvénients de chacun à l’aide d’un tableau comparatif.

Les bons points Les mauvais points
Le proxy, ou VPN gratuit –        Il est gratuit (logique !)

–        Votre adresse IP est différente.

–        Il existe de nombreux VPN gratuits…

–        … mais l’offre est très limitée.

–        La bande-passante est réduite, les téléchargements et streaming sont compliqués, voire impossible avec la plupart des proxys.

–        Très peu de fonctionnalités différentes.

–        Choix de pays et de serveurs très réduit.

–        Sécurité et anonymat très limité (votre adresse IP change, mais il facile de le détecter).

Le VPN payant –        Sécurité et anonymat au maximum.

–        Téléchargement et streaming possible.

–        Grande vitesse et bonne-passante haut-débit.

–        Un immense choix de pays et des serveurs, fonction du fournisseur de VPN auquel vous vous adressez.

–        Nombreuses fonctionnalités.

–        Des offres très diversifiées vous permettant de trouver un VPN adapté à vos besoins.

–        Il est payant, mais les offres ont des prix très intéressants.
Comparatif 2018 des meilleurs VPN du moment : avantages, prix, budget, critères et sélection
5 (100%) 1 vote