Comment bien comparer les différentes banques en ligne ? Zoom sur un logiciel

Le secteur bancaire est actuellement marqué par la progression inexorable des néobanques. Tout porte à croire que ces structures numériques vont pratiquement supplanter les enseignes traditionnelles dans un proche avenir. Mais si les banques en ligne ont réussi à devancer les firmes classiques grâce à leur fonctionnement innovant et leurs offres attractives, elles sont engagées dans une nouvelle concurrence qui ne cesse de s’amplifier. Pour les consommateurs, le choix n’est pas toujours évident. En effet, en scrutant les nombreuses formules disponibles sur le marché, on peut facilement avoir l’impression que toutes les offres se valent. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette question revient souvent sur la toile : comment bien comparer les néobanques ? Voici quelques éléments de réponse.

En se basant sur les solutions avantageuses qu’elles proposent

comparer bannque en ligne

Les tarifs sont des critères de choix évidents et décisifs quand on veut comparer les structures. Cependant, les experts ont depuis longtemps appris à maîtriser cet aspect si bien que toutes les offres semblent toutes très attractives en matière de coût. Par ailleurs, en observant l’analyse d’un comparatif de la banque en ligne, on peut facilement constater que les prix ne sont que l’une des caractéristiques à prendre en considération pour une bonne évaluation. Les experts se basent, en effet, sur différents aspects.

Afin d’opter pour la banque en ligne qui leur convient, les consommateurs doivent donc tenir compte des solutions avantageuses que propose chaque structure. Ainsi, en termes de condition d’accès, les futurs clients sauront que Boursorama, Monabanq et Hello Bank proposent les formules les plus souples et les plus accessibles. Même les étudiants peuvent ouvrir un compte auprès de ces néobanques puisqu’aucun justificatif de revenu n’est requis. Si les consommateurs œuvrent dans des secteurs où les chèques et les espèces sont les moyens de paiement les plus utilisés, la filiale de BNP Paribas (Hello Bank ) et celle du Crédit Mutuel CIC (Monabanq) sont des options à privilégier.

Dans le cas des voyageurs ou des professionnels dont les activités sont sujettes à de nombreux déplacements, les offres avantageuses sur la garantie d’assurance et d’assistance ainsi que la carte Gold Mastercard ou Visa Premier font de Fortuneo l’enseigne tout indiquée. La firme française a une forte présence sur le territoire européen. Pour les futurs détenteurs de compte qui sont avant tout intéressés par les solutions d’épargne, ING Direct et Hello Bank demeurent pour le moment les enseignes les plus intéressantes. Les livrets bancaires et l’assurance-vie sont disponibles chez les deux banques en ligne. Les comptes-titres et les PEA (Plan d’épargne en actions) sont surtout accessibles chez la filiale de BNP Paribas.

Les consommateurs qui souhaitent bénéficier de crédits peuvent s’orienter vers les formules intéressantes de BforBank, mais également celles de Boursorama et de Hello Bank. Concrètement, toutes les néobanques proposent actuellement ce genre de service (Fortuneo vient récemment de lancer son offre dédiée). Le choix dépendra alors des besoins de chacun. Enfin, avec son offre de courtage en ligne à taux attractifs, Fortuneo est pour l’instant la structure la plus recommandée si les futurs détenteurs de compte désirent investir en bourse.

La performance, une caractéristique à ne pas oublier


La performance est un critère plus ou moins important (tout dépend du point de vue de chacun). La comparaison est basée sur une évaluation statistique de chaque banque en ligne. Ainsi, selon les chiffres, Boursorama arrive en tête de liste avec 1,5 million de clients à son actif. La filiale de la Société Générale est suivie de près par ING Direct qui comptabilise plus de 1 million de clients. Vous avez ensuite Fortuneo (670 000 clients), Monabanq (400 000 clients), Hello bank (320 000 clients) et BforBank (215 000 clients). Outre le nombre de clients, le résultat des activités est aussi une caractéristique à ne pas oublier. Selon les analystes, Fortuneo est actuellement la plus dynamique et la seule structure vraiment rentable.

Notez ce logiciel